Le week-end du 27 et 28 septembre 2025, dans le cadre de la 25ème Fête de la pomme à Astigarraga en Pays Basque Sud (espagnol), une délégation de l’Association des Ramaougeries de pommé était invitée à animer une ramaougerie. Si le Pays Basque n’est pas un territoire de pommé c’est bien un territoire important de production de pommes à cidre et de sa transformation en Sagardo (cidre régional à rapprocher d’un vin de pomme). Environ 50 cidreries y sont implantées. Outre le cidre, des pâtes gélifiées à base de pomme ou de coing sont également fabriquées localement pour accompagner la consommation de fromages de brebis, autre production importante de cette région.
Après avoir consulté notre site internet, l’idée est venue à Dominic Lagadec, basque originaire de Fouesnant (Finistère) et l’un des membres de l’association des producteurs de cidre de Gipuzkoa (Gipuzkoako Sagardogileen Elkartea) de nous contacter pour en savoir davantage sur le pommé et son éventuel intérêt gastronomique en Pays basque (photo 1). Au cours de l’été 2024, une rencontre eut donc lieu au siège social de l’association dans les locaux de Couesnon Marches de Bretagne à St Eustache où une délégation de l’association Basque s’est rendue afin de faire connaissance mutuelle et d’envisager une collaboration. Rendez-vous fut ensuite pris pour participer au programme des festivités de septembre 2025.
Le samedi 27 septembre 2025, un groupe de 7 personnes des Ramaougeries de Pommé était donc à pied d’œuvre, de bon matin, avec tout le matériel nécessaire apporté de Bretagne (pèle, ribot, rabattoué, etc…). La bonne humeur et la motivation étaient aussi présentes pour démarrer la ramaougerie avec les pommes locales cueillies, pressées et pelées par les membres de l’association basque (photos 2 et 3). Tout au long de la journée, des ramaougeurs locaux se sont succédés au manche du ribot pour s’imprégner un peu plus de notre tradition du pommé (photos 4a,4b,4c). Pour de contribuer aussi à l’ambiance, un des membres de notre délégation avait apporté pèles et joncs (photo 5). Notre tireur de jonc pu ainsi créer le « buzz » en faisant vibrer les pèles et un nombreux public s’est essayé au tirage de joncs, avec plus ou moins de succès il faut bien le dire (photos 6a,6b).
En soirée le pommé était en pots et la fête s’est poursuivie jusque tard dans la nuit dans une cidrerie pour le repas traditionnel avec omelette, côte de bœuf et fromage de brebis. L’ambiance et la convivialité étaient assurées par un groupe folklorique galicien également invité de la fête, par Dominic Lagadec (aussi sonneur de cornemuse) et Yann Louyer, notre tireur de jonc breton.
Le dimanche 28, un très nombreux public était présent à la fête. Il a pu déguster le pommé basque et le comparer au pommé breton puis acheter selon sa préférence, tantôt l’un tantôt l’autre ou les deux pour les indécis ou les gourmands (photos 7a,7b,7c). La différence essentielle entre les 2 pommés est liée aux variétés de pommes mises en œuvre. Les variétés basques essentiellement acides confèrent au pommé une saveur acidulée assez prononcée mais qui est recherchée, alors qu’en Bretagne notre préférence gustative va au pommé plus doux/équilibré voire sucré.
Au final l’accord du pommé basque et du fromage de brebis était parfait. Notre « performance » a été totalement réussie et les échanges techniques et culturels ont été très riches et encourageants pour les membres de l’association des Ramaougeries de pommé.










